Fermer l'alerte

Quel sport contre un diabète de type 2 ?

8 juillet 2024 - Logan Martin
Dernière mise à jour : 8 juillet 2024

Les médecins le disent, l’activité physique est centrale dans une lutte efficace contre le diabète de type 2.

En se basant sur toute la connaissance scientifique amenée par les nombreuses études, la Haute Autorité de Santé a opté pour l’activité physique comme traitement de première intention face au diabète de type 2.

Mais faire du sport, ça ne s’improvise pas. Quel sport, à quelle fréquence, à quelle intensité et surtout quels résultats espérer ? Vous vous êtes sans douté déjà posé ces questions, sans vraiment y avoir trouvé les réponses.

Dans cet article, je vais vous aider à comprendre comment l’activité physique peut vous être bénéfique et, je l’espère, vous permettre de franchir enfin le premier pas ?

Les bienfaits de l'activité physique face au diabète de type 2

Comme vous le savez, le diabète de type 2 provoque une hausse non contrôlée du taux de glucide dans le sang qui quand elle est trop élevée devient dangereuse. C’est elle qui provoque les complications liées au diabète (risques d’infarctus, d’AVC, atteinte des yeux, des nerfs, ...).

Cette perte de contrôle est liée au fait que les capteurs d’insuline (hormone qui permet le contrôle de la glycémie) sont devenus insensibles.

L’activité physique permet de lutter contre le diabète de 2 manières :

D’abord, elle permet de faire baisser la glycémie de manière immédiate en consommant le surplus de glucides par l’activité musculaire. Vous verrez donc votre glycémie descendre dès le moindre effort physique, et votre hémoglobine glyquée reflètera nécessairement cette amélioration !

Mais ce n’est rien à côté de la 2ème conséquence. L’activité physique régulière, vous permet d’augmenter la sensibilité de vos capteurs d’insuline, les mêmes qui sont à la cause du diabète ! L’activité physique a donc pour conséquence de vous aider à mieux réguler votre glycémie, naturellement et par vous-même ! Concrètement, cela voudra dire moins de médicament, et moins de restrictions au quotidien !

Bienfaits directs

Image de bois qui brûle

Diminution de la glycémie par la consommation d’énergie musculaire

Bienfaits indirects

Image de progression

Amélioration du contrôle de la glycémie par ressensibilisation des capteurs d’insuline

Faut-il pratiquer tous les jours ?

Vous vous dites peut-être que tout ça c’est bien beau, mais avant d’y arriver, il va falloir se mettre sérieusement au sport, en faire tous les jours, suivre les recommandations des organismes de santé.

En fait, dès le premier effort, à commencer par le plus petit, votre glycémie baisse. Chaque effort supplémentaire est gagné et améliore votre santé. Il serait faux de dire qu’une activité soutenue ne sera pas plus efficace, mais il est important d’avancer étape par étape. Commencez par un peu, et vous verrez ce qu’il se passe ensuite !

Après avoir accompagné beaucoup de personnes “allergiques” au sport, après avoir été moi-même convaincu de ne pas être fait pour ça, je l’ai observé, c’est la seule manière qui fonctionne et qui permet de tenir sur le long terme.

Alors soyez indulgent avec votre corps et donnez lui le temps de s’habituer progressivement à cette nouvelle activité, ce qui lui permettra peut-être, à terme, si c’est ce que vous souhaitez, d’atteindre les recommandations et/ou de pratiquer tous les jours !

Pourquoi se faire accompagner ?

Il y a beaucoup d’avantages à se faire accompagner pour sa reprise sportive ! Entraînement sur-mesure et à votre rythme, meilleures chances de réussite, encouragements, pratique sécurisée...

Que pouvez-vous attendre d’un coach lors d’un accompagnement sport-diabète ?

Avant toute chose, votre accompagnement commence par un entretien qui permet de mieux vous connaître, vous, vos envie et vos besoins. Tous les sujets qui peuvent avoir une influence sur vos résultats sont abordés, même au-delà des questions sportives, comme la nutrition, le sommeil, ou la modification des habitudes du quotidien. Mais cet entretien est aussi l’occasion pour vous de poser vos questions et de mieux comprendre ce que vous propose votre coach.

Deuxième étape, l’heure du bilan. Afin d’adapter votre programme à votre niveau, le professionnel vous proposera différents tests physiques. Ces tests sont choisis en fonction de vos objectifs et de votre pratique sportive précédente le cas échéant. Ce sera aussi l’occasion pour vous de connaître votre niveau de forme à l’instant T et de visualiser votre progression par la suite.

Ensuite, après avoir conçu votre programme, votre entraînement peut enfin commencer ! Et vous marcherez dans les pas de beaucoup de personnes avant vous en avançant étape après étape dans la découverte de l’activité physique. Premières courbatures, premiers résultats palpables, périodes de démotivations. Le rôle de la personne qui vous accompagne est de vous aider à traverser ces étapes pour aller au bout de ce que vous aviez choisi.

Enfin, bien qu’elle puisse faire peur, l’activité physique est une aventure dans laquelle vous vivrez beaucoup d’expériences et obtiendrez bien plus que ce que vous étiez venu chercher. Il suffit de faire le premier pas !

Conclusion

Alors, que pouvons-nous retenir de l’impact de l’activité physique face au diabète de type 2 ?

Commencer l’activité physique, même à petite dose, vous permettra de vous sentir mieux au quotidien, en ayant un impact positif et concret sur votre glycémie.

La moindre activité physique, quelle qu’elle soit, aura des conséquences bénéfiques sur votre diabète.

Et maintenant que vous savez tout ça, plus d’excuse pour ne pas vous lancer ?

Vous êtes arrivé jusqu'en bas,

Quelle motivation ! Et si on allait plus loin ?

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé à domicile, adapté à votre niveau et reprenez enfin le rythme d’un quotidien actif et en bonne santé !

Demander un renseignement

>

Besoin d’un coaching sportif sur Le Havre ? Lancez-vous !

Retrouver le rythme, améliorer sa santé, retrouver confiance en ses capacités physiques.

Je demande un coaching
Zone d'intervention : Le Havre, Montivilliers, Sainte-Adresse, Gonfreville-Lorcher, Octeville-Sur-Mer, Fontenay, Fontaine-La-Mallet
Demander un accompagnement